Vignobles de la région du Rhône

Assurément le vin occupait une place à part dans la vie de la papauté à Avignon et les papes eux-mêmes y consacraient une partie de leur temps et de leur énergie. Tant et si bien que le retour en terre italienne fut projeté plusieurs fois au cours du siècle papal avignonnais, mais plusieurs fois repoussé, aussi car les membres de la Curie n’entendaient pas laisser derrière eux le trésor des vins de France et en particulier ceux de la vallée du Rhône…

Si les neufs souverains pontifes avaient chacun leurs préférences en matière de vins, tous firent honneurs à la vallée du Rhône, en amont (Clos Vougeot, vins de Tournon, vins de paille, vins de Valréas, vins de Bagnols-sur-Cèze…) comme en aval d’Avignon (Costière de Nîmes, de Beaucaire, vins d’Aix ou de St-Gilles…) et tout autour de la ville (vins de Noves, de Carpentras…). Le monde de la vigne conserve encore aujourd’hui la trace de cette implication pontificale dans la culture viticole de la région.

Clément V, premier pape hors Vatican, fit planter le premier vignoble pontifical à Malaucène, aujourd’hui dans l’ère de l’AOC Côtes du Ventoux. Mais Jean XXII fut à l’origine du vignoble de Chateauneuf-du-Pape, avec l’aide de ses amis de Cahors. Ce lieu de résidence secondaire et de replis des papes en cas d’attaque de routiers ou autres armées ennemies, a depuis donné son nom à une AOC réputée dans le monde entier.

Vous pourrez profiter de votre voyage à Avignon, à l’Hôtel de l’Horloge ****, pour visiter la région viticole autour d’Avignon, si belle sous les chaudes couleurs de l’automne, en cette période de pleine activité viticole.

Bonnes dégustations ! Pensez cependant à rester prudents, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Hôtel de l’Horloge
Place de l’Horloge
1, rue Félicien David
84000 Avignon
Tél : +33 (0)4 90 16 42 00
hotel.horloge@hotels-ocre-azur.com

Share Button