Jazz créatif à Avignon

Le jazz est né aux États-Unis au début du xxe siècle, d’un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail que les esclaves africains entonnaient dans les champs de coton mais aussi les airs religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises.

Au début du xxe siècle, le blues se développe dans le Delta du Mississippi et conquièrent rapidement les Etats-Unis et l’Europe.

Cette musique incluant des qualités comme le swing, l’improvisation, l’interaction en groupe, est résolument actuelle et a su évoluer car elle est restée ouverte à toutes les influences.

L’AJMi, association pour le jazz et la musique improvisée, défend l’image du Jazz créatif et dynamique et présente plusieurs concerts et une conférence qui auront lieu le Dimanche 2 à 17h, les vendredis 7 et 28, les jeudis 13 et 20 et le samedi 22 février à 20h30 à Avignon.

Vous pourrez découvrir et écouter des concerts de jazz créatifs, des bœufs improvisés qui inscrivent le jazz dans le XIXème siècle.

En alliant modernité et raffinement, tradition et inventivité, ce festival offre aux amateurs une vision nouvelle de ces mélodies et permettent aux néophytes de se familiariser avec les mélopées propres à cet univers. Il met en exergue sa principale caractéristique, l’improvisation et par là même la liberté du musicien de s’approprier un morceau et d’entraîner son auditoire sur des chemins inconnus.

Découvrez le détail de la programmation et les informations pratiques