Fête votive de St-Aygulf - Fréjus

La fête votive, ou fête patronale, est une tradition qui perdure dans le midi de la France depuis des siècles. De nombreux villages célèbrent encore tous les ans cette fête, rendant ainsi hommage à leur saint patron. Fréjus ne déroge pas à la règle : chaque année, durant le premier week-end de septembre, la station balnéaire de Saint-Aygulf, quartier sud-ouest de Fréjus, honore son protecteur Saint Aygulphe.

Cette année, la fête votive aura lieu le week-end des 6 et 7 septembre 2014. Les festivités débuteront le samedi, avec un concours de pétanque à 14h, et un bal à 20h30.

Le dimanche à 9h45, la procession partira de la Place de la Poste, accompagnée par les Bravadeurs de Fréjus et Lou Cepoun Fréjuren, vêtus de costumes provençaux, pour arriver à 10h à la Calanque des Louvans. La statue de Saint Aygulphe les rejoindra après avoir débarqué du pointu des Voiles Latines, bateau traditionnel des côtes varoises. La procession et la statue du saint patron remonteront enfin le Boulevard Honoré de Balzac et arriveront à l’Église Notre-Dame de l’Assomption pour la messe de 10h45, au son des tromblons, galoubets, fifres et tambourins. Cette célébration sera suivie de la danse folklorique dite « de la souche ».

Retrouvez le circuit complet de la procession.

Les convives pourront se retrouver à partir de 12h15 pour déguster un apéritif offert en l’honneur de Saint Aygulphe, avant de se réunir autour du traditionnel Aïoli géant à 12h45.

À 15h30, les yeux des locaux comme des visiteurs seront éblouis par un spectacle suivi d’un Balleti, organisés tous deux Place de la Poste.

Tout ceci se déroulera, comme chaque année, dans l’ambiance chaleureuse et festive qui a su faire le succès de cet événement.

L’Hôtel L’Aréna à Fréjus est prêt à vous accueillir durant ce week-end qui s’annonce bien rempli !

Découvrez sur notre site internet nos dernières offres spéciales !

Réservations pour l’Aïoli auprès du Syndicat d’Initiative au 04 94 81 22 09 (Aïoli, fromage, dessert, café : 15€).