Programme des Journées du Patrimoine 2014

Célébrées depuis 1984, les Journées du Patrimoine, sont l’occasion chaque 3ème weekend de septembre de célébrer le patrimoine historique français mais aussi européen.

Cette année l’évènement culturel de la rentrée aura lieu les 20 et 21 septembre et aura pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Partout en France vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir gratuitement ou à tarifs réduits les musées, les « Grands Sites », certains monuments naturels, les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le patrimoine rural etc…

Petit tour d’horizon des visites, ateliers, concerts, animations à ne pas manquer dans nos 4 villes.

Avignon :

Ville riche d’histoire, Avignon vous invite à découvrir autrement son riche patrimoine : le jardin occidental du Palais des Archevêques, le musée Lapidaire, le couvent des Célestins, les Remparts n’auront plus de secrets pour vous.

La ville propose également de nombreuses animations, visites commentées, circuits, spectacles et expositions. Parcourez ainsi la rue des Teinturiers, les allées du Jardin des Doms, les couloirs des musées Requien et Petit Palais, plongez dans les ouvrages de la médiathèque Ceccano ou des archives municipales et découvrez bien d’autres sites exceptionnels encore.

Programme complet des Journées du Patrimoine à Avignon

Fréjus :

Partez à l’aventure avec la balade « Promenade Patrimoine à vélo : Fréjus et ses villas », une façon originale et ludique de découvrir la ville et ses célèbres villas, la Villa Notre-Dame, la Villa Marie, la Villa Madeleine et bien sûr la célèbre Villa Aurélienne.

Toujours à la Villa Aurélienne vous pourrez aussi retrouver l’exposition « Cocteau, Fréjus et la Côte d’Azur ». Jean Cocteau également mis à l’honneur du Musée d’Histoire locale à travers l’exposition dédiée aux 50 ans de sa mort et à la création de la chapelle Notre-Dame de Jérusalem, « Cocteau et le quartier de la Tour de Mare ».

Tous les plus grands sites culturels de la ville seront également ouverts au public, visitez ainsi l’Amphithéâtre, le Théâtre romain, la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem ou encore le Cloître de la cathédrale.

Programme complet des Journées du Patrimoine à Fréjus

Programme des Journées du Patrimoine à Cannes

Cannes :

L’évènement avait rassemblé l’année dernière pas moins de 19 500 visiteurs, l’édition 2014 « Musées en folie, le siècle du Roi Soleil » fera-t-elle encore mieux ?

En plus des visites et expositions des monuments emblématiques de la ville, vous pourrez vous plonger dans l’époque du Roi Soleil avec des visites privilèges, des démonstrations d’escrime artistique et de combats et des concerts de musique Grand Siècle au sein du Fort Royal.

Programme complet des Journées du Patrimoine à Cannes

Programme des Journées du Patrimoine à Nice

Nice :

Les lieux les plus incontournables mais aussi les plus secrets vous ouvrent leurs portes, profitez de ces 2 jours pour avoir une vision inattendue de la ville de Nice.

C’est également l’occasion de découvrir les nombreux musées de la ville et leurs expositions en cours.

Le Musée Marc Chagall vous propose ainsi des visites guidées de sa collection permanente et des expositions temporaires comme l’exposition « La vie de Marc Chagall ».

Le MAMAC Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, met en place un « parcours  vert » en indiquant, par des pastilles vertes, les œuvres et vidéos à ne pas manquer au sein du musée et en relation avec la nature, le thème des Journées du Patrimoine.

Au Musée Bonnard, laissez-vous conter Les Belles Endormies et enfin au Grottes du Lazaret plongez 170 000 ans en arrière avec les visites commentées du chantier de fouille préhistorique en cours de découverte.

Programme complet des Journées du Patrimoine à Nice

Retrouvez sur le site officiel des Journées du Patrimoine l’ensemble de la programmation.

Programme des Journées du Patrimoine 2014

Share Button