Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Durant deux semaines en février, tous les ans, Nice vit au rythme du Carnaval et des ses évènements, et ce, depuis des siècles.

Le premier écrit le relatant date de 1294, le Comte de Provence, Charles d’Anjou « vient passer les fêtes de carnaval dans sa bonne ville de Nice ».

Ce n’est pourtant qu’à la fin du XIXème siècle que le Carnaval fut érigé en véritable spectacle avec les concours de défilés, de chars, la bataille de fleurs et les traditionnelles mascarades du Mardi-Gras.

Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté, Roi du Carnaval, qui ouvre les festivités en arrivant le vendredi précédent le mardi Gras sur la place Masséna.

Ce titre devient le thème et l’inspiration du Carnaval pour les décors des chars, les costumes des participants…

Le roi préside le Carnaval pendant toute sa durée et défile une dernière fois lors de la clôture avant d’être brûlé sur un bûcher pendant qu’un feu d’artifices est tiré sur la Baie des Anges.

De nombreuses parades géantes et colorées ont lieu pendant toute la durée des festivités. Les chars crées par les imagiers défilent rivalisant d’originalité.

Le record pour la taille d’un char est détenu par « le Roi de la Méditerranée » en 2011, il mesurait 18 mètres de haut !

Les parades rassemblent également les carnavaliers, des têtes en carton, une soixantaine de troupes, des délégations musicales venues du monde entier et plus de vingt tonnes de confettis ! Difficile de faire plus festif !

A cela, il faut ajouter la fameuse bataille de fleurs qui se déroule sur la promenade des Anglais.

Ne manquez pas cet évènement exceptionnel qui a lieu cette année du 14 février au 4 mars 2014 et dont le thème est « Roi de la Gastronomie ».

Découvrez le détail de la programmation du Carnaval de Nice 2014

Carnaval de Nice

Share Button