Pâtisserie tourte aux blettes

© Camille Oger

S’il est une tradition culinaire niçoise qui a traversé les âges, c’est bien la Tourte aux blettes. Les premières traces de cette recette datent en effet du XVe siècle. Ce dessert est tellement emblématique de la ville, qu’on le retrouve dans la liste des 13 desserts provençaux de Noël !

Mais quel est donc ce dessert étrange dont l’ingrédient principal est un légume ? Tout d’abord c’est une tourte, c’est-à-dire une tarte recouverte de pâte. Ensuite c’est un dessert parce que cette tourte est sucrée. Mais pour le reste, c’est tout une histoire…

Les blettes, sont traditionnellement l’un des légumes les plus consommés dans la cuisine niçoise, puisque l’on en retrouve dans les raviolis, dans le tian et dans cette tourte. Ce légume remplace ici souvent les épinards. Et comme le sucré/salé est fort apprécié à Nice, l’idée de cette tourte est née des mélanges de saveurs locales, où l’on sucre volontiers les préparations de légumes. Imaginez un dessert composée de pâte, faite avec de l’huile d’olive, de la farine, des zestes de citron et du sucre, entre autre, sur laquelle on dépose un mélange de feuilles de blettes coupées, de pignons de pin, de parmesan râpé, de raisins secs trempés dans du pastis chauffé et de compote de poire (parfois de pomme). Voilà, on recouvre avec une deuxième pâte, identique à la première et on enfourne ! A la sortie on saupoudre de sucre glace et on sert !

Difficile de faire plus sucré/salé que cela…et pourtant c’est délicieux !

Mais les vrais amateurs la déguste froide le lendemain, lorsque tous les arômes ont imprégnés la pâte de la tourte.

Lors de votre séjour à l’Hôtel Suisse ****, nous vous recommandons de vous rendre dans la vieille ville, à deux pas de l’hôtel, afin de goûter cette merveilleuse spécialité, fleuron de la tradition culinaire niçoise.

Bon appétit !

L’Hôtel Suisse
15 Quai Rauba Capeu
06300 Nice
Tél : +33 (0)4 92 17 39 00
hotel.suisse@hotels-ocre-azur.com

Share Button