Fréjus ville historique

Si Fréjus est avant tout connue pour être une ville balnéaire, elle mérite que l’on s’arrête sur son riche passé.

Créée une cinquantaine d’années avant Jésus-Christ par Jules César, elle était au carrefour de la Gaulle et de Rome car située sur la Voie Aurélienne.

Cité d’échanges et de commerce grâce à son port, la ville a été florissante jusqu’au Moyen-Age et cela en partie grâce à l’évêché à l’origine de la construction de la magnifique cathédrale.

En vous promenant dans la ville, vous découvrirez que le Moyen-Age côtoie les arènes romaines sous l’œil bienveillant de la Méditerranée.

Le XVII° et le XVIII° siècles ont vu fleurir de nombreux hôtels particuliers qui témoignent du raffinement et de l’élégance caractérisant la fin de l’Ancien Régime et dont vous pourrez admirer les façades en flânant dans les rues.

N’oubliez pas de vous attarder sur les belles villas du XIX° siècle représentatives de la naissance de la Côte d’Azur et des joies des bains de mer ou sur des édifices religieux pour le moins « exotiques » rappelant que Fréjus fut lors de la première guerre mondiale le point de chute où débarquait les troupes de la Coloniale avant de partir au front.

Vous pourrez ensuite rejoindre le port de plaisance qui fait le lien entre la ville ancienne et la ville moderne.

A travers les rues piétonnes où le passé et le présent cohabitent avec bonheur, vous contemplerez vingt siècles d’histoire.

Pour ne rien rater des richesses de la ville, cette dernière vous propose différents parcours en compagnie d’un guide conférencier qui vous racontera l’histoire de chaque lieu tout au long de la visite.

Vous avez le choix entre « Fréjus 2000 ans d’histoire » (Cathédrale Saint-Léonce, Amphithéâtre, Chapelle Saint-François de Paule, Porte des Gaules, Cœur Historique) dont le départ est le lundi à 14 heures, « Fréjus 2000 ans d’histoire en nocturne » uniquement en juillet et août le mercredi à 21 heures et « Fréjus et son patrimoine coloniale, le mardi à 14h30.

Découvrez le détail des visites.

Share Button