L'amphithéâtre romain de Fréjus

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Fréjus, à l’Hôtel l’Aréna ****, pour partir à la découverte du riche patrimoine archéologique de la ville ?

Fondée par la volonté de Jules César dans le but de supplanter Massalia, vers 49 avant JC, la ville de Forum Julii (nom latin de Fréjus) devint une importante colonie romaine au 1er siècle. C’est cependant  sous le règne d’Auguste qu’elle prit son envol, devenant base navale et développant son urbanisme, parallèlement à ses activités : agriculture, pêche, commerce et extraction minière.

De cette période faste reste aujourd’hui les vestiges de très beaux monuments.

En introduction à vos visites dans la ville et afin de vous familiariser avec la vie de la cité sous l’antiquité, nous vous recommandons de commencer par vous rendre au musée archéologique, place Calvini. Vous pourrez alors partir à la découverte des bâtiments antiques de Fréjus.

L’amphithéâtre d’abord, qui en son temps pouvait accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs, fut construit entre le 1er et le 2e siècle. Adossé entre une colline et les remparts de la ville, à l’ouest de celle-ci, vous pourrez aujourd’hui en visiter les ruines.

L’aqueduc, ensuite, qui reliait la ville depuis Mons, et dont on peut encore admirer de nombreux piliers.

Autre important bâtiment de l’antiquité, le théâtre romain, à proximité de la porte de Rome, reçoit toujours spectateurs et spectacles, et ses ruines permettent de se faire une idée de ses proportions originelles.

Autre trésor antique de la ville à rencontrer, les remparts, dont il subsiste plusieurs parties comme la porte d’Orée et celles de Rome et du Reyran, ainsi qu’une des tours. Et enfin, datant de la même époque, vous pourrez admirer les vestiges du port avec les vestiges des quais et de la lanterne d’Auguste.

Bonne visite romaine, à Fréjus !

Et pensez à réserver votre table ou votre séjour :

Hôtel L’Aréna
139-145, rue du Général de Gaulle
83600 Fréjus
Tél : +33 (0)4 94 17 09 40
hotel.arena@hotels-ocre-azur.com

 

Share Button