Le Château de Nice et l'Hôtel Suisse

À la découverte du Château de Nice

Le Château de Nice et l'Hôtel Suisse

Si vous évoquez devant des niçois le « Château », ces derniers vous montreront certainement la colline qui surplombe Nice, haute de 93 mètres sur laquelle fût construit une des plus grandes forteresses de la Méditerranée.

Si la présence d’un « castrum » remonte au IXème siècle, son essor date du Moyen-Age. Ce sont les ducs de Savoie qui en firent, à partir du début du XIVème siècle une véritable forteresse capable de résister aux nombreux sièges que subit Nice.

De Soliman le Magnifique aux Habsbourg, nombreux sont ceux qui essayèrent de s’emparer de la ville. Le siège de 1705, sous le règne de Louis XIV, et provoqué par les querelles de la Succession d’Espagne eurent raison de cette citadelle qui fut presque totalement détruite sur ordre du roi.

Il fallut attendre le milieu du XIXème siècle pour que renaisse ce site chargé d’histoire. Charles-Félix, duc de Savoie, ordonna en 1830 la création d’un jardin paysager agrémenté d’une cascade.

Ce site offre en effet un panorama imprenable sur la Baie des Anges. Il devint l’endroit à visiter en priorité par toute l’aristocratie hivernante.

Napoléon III, nouveau souverain après l’annexion de Nice à la France sera un des premiers visiteurs à déclarer en septembre 1860 : « C’est le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir, c’est admirable! »

Le XXème siècle a permis à ce lieu de retrouver un peu de sa superbe grâce aux nombreuses fouilles archéologiques entreprises. Les vestiges de la cathédrale ont été dégagés et un vaste travail de recensement a été entrepris afin de redécouvrir ce qui demeure de la forteresse et de tous ses états successifs, médiévaux puis baroques.

Si vous séjournez à l’Hôtel Suisse, vous ne pourrez pas le rater puisque l’hôtel se situe juste en dessous de la colline et du château. L’escalier qui permet d’y monter se trouve à côté de l’entrée de l’hôtel et vous pouvez également y accéder par un ascenseur situé à quelques mètres de là. N’hésitez pas à demander votre chemin à l’équipe de l’Hôtel Suisse, qui sera ravie de vous aider si besoin.

Ne manquez pas cette balade et profitez à l’arrivée d’une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Le Château de Nice et l'Hôtel Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*